Qu’est-ce que l’Hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié (EMC) qui permet d’accéder à l’inconscient. Durant ce processus hypnotique qui est totalement naturel, le consultant sera en pleine réceptivité aux mots, aux idées, aux suggestions.

Chacun a pu, un jour, expérimenter le fait d’être en voiture et, alors que vous avez fait tout votre trajet, vos pensées étaient ailleurs et vous vous dites que vous avez conduit « en pilotage automatique ». A la fois ici et ailleurs, vous étiez dans cet état de conscience modifié.

Le cerveau humain est doté de nombreuses ressources : la capacité de faire des choses en pleine conscience et d’autres, sans même y penser, de façon naturelle. C’est notre inconscient qui s’exprime et pilote. Pensez-vous en respirant que vous êtes en train de respirer ? Et pourtant toute la journée vous le faites. Votre cerveau sait qu’il doit le faire et il se met en « pilotage automatique ».

Et l’hypnose ericksonienne ?

Selon les périodes de l’Histoire, l’hypnose a été perçue et vécue différemment. Milton Erickson, médecin psychiatre américain du XXème siècle, créateur de l’Hypnose portant son nom, a considérablement fait avancer les études sur le sujet. Son expertise quant à l’accompagnement des sujets a alimenté de très nombreux articles et à ce jour, Milton Erickson est une référence en la matière.

Cependant, l’Hypnose souffre souvent d’une image due aux émissions de télévision où l’on confond hypnotiseur exerçant l’hypnose de rue ou de spectacle et l’hypnose thérapeutique, exercée par un hypnologue ou hypnothérapeute et visant à traiter des consultants dans un cabinet.

L’Hypnose ericksonienne, que je pratique, vise à rester permissive, à laisser le consultant libre des voies qu’il va faire emprunter à son inconscient. Durant toute la séance, vous restez le maître de votre inconscient, l’acteur de votre thérapie. Mon rôle est de vous accompagner par ma voix, par mes mots et surtout de m’adapter en permanence à vous, au fil de la séance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :